l’Atelier des 4 jeudis

4, rue du Champ de l’Alouette
75013 Paris

Atelier de création et d’expérimentation artistique pour enfants et adultes
Un lieu pour apprendre, expérimenter, construire, inventer, oser, s’affirmer, se sentir libre, partager…

A propos de Sandrine Bridier

 

L’Atelier des 4 jeudis est animé par Sandrine Bridier. Son travail, expositions et collaborations sur sandrinebridier.com

 

Pouvez-vous revenir sur votre formation artistique ?

Bien sûr, je suis diplômée d’Arts Graphiques de l’école Penninghen (Paris). Ensuite, pour compléter ma formation artistique, j’ai préparé l’Agrégation d’Arts Plastiques et cela m’a permis d’articuler ma pratique avec une dimension plus théorique, plus réflexive.

 

Comment êtes-vous arrivée à la sérigraphie ?

Au départ je me suis concentrée sur la peinture et la sculpture textile. Puis, j’ai pratiqué la lithographie sein d’un atelier de la Mairie de Paris pendant dix ans. Cela m’a donné envie de suivre une formation de sérigraphie, déjà dans l’idée de travailler dans un atelier. A ce moment là, l’Atelier des 4 jeudis montait un pôle de sérigraphie, je l’ai donc pris en charge.

Quelle philosophie essayez-vous d’impulser à l’Atelier des 4 jeudis ?

Avant d’assurer l’animation de l’Atelier des 4 jeudis, j’ai enseigné les Arts Appliqués pendant quinze ans à l’Ecole des Condé et à Créapole. Cela m’a donné confiance et a alimenté mon désir de transmettre. J’ai également travaillé avec des enfants pendant deux ans au sein de l’école Montessori « La Baleine » mais aussi en tant qu’intervenante dans des classes de primo arrivants à Trappes. Cette dernière expérience m’a bouleversée et je pense qu’elle est à l’origine de mon envie d’ouvrir l’Atelier à des publics plus modestes. Principalement, j’aime partager et expérimenter avec les autres. C’est cette dynamique de création que j’essaie d’apporter au lieu. Le plus important je crois avec l’Atelier des 4 jeudis est de proposer un espace ouvert d’expérimentation mais aussi et surtout un espace bienveillant.

 

Entretien de Sandrine Bridier réalisé par Troisième Galerie, le 22 juillet 2022

A propos des inscriptions

 

L’inscription annuelle comprend 30 séances du 20 septembre au 10 juin.

L’abonnement à « L’atelier des 4 jeudis » est de 40 € et est obligatoire, il comprend les frais de dossier, l’assurance et le matériel. C’est le droit à participer aux cours.

Pour réserver votre place pour l’année 2022/2023 il vous faut envoyer un chèque de 40€ à l’Atelier des 4 Jeudis, 4 rue du Champ de l’Alouette 75013 Paris, à l’ordre de l’Atelier des 4 Jeudis. Ce chèque sera encaissé à la rentrée de septembre. Il vous faudra également renvoyer la fiche d’inscription.

 

Les abonnements se font à l’année. Un encaissement en différé est tout à fait possible. Le règlement peut se faire en liquide ou par chèque. -10% sur l’abonnement du 2 ème enfant pour les enfants d’une même famille.

 

L’engagement social de l’Atelier. Pour permettre aux familles modestes de prendre part aux activités de l’atelier, des tarifs réduits sont prévus. Les réductions seront calculées à partir de votre quotient familial mensuel QFM (revenu fiscal de référence – 12 mois – nombre de personnes du foyer). Pour bénéficier des tarifs adaptés, merci de présenter l’avis d’imposition de tous les membres de votre foyer à l’Atelier des 4 jeudis.

© 2022 — Atelier des 4 jeudis
Identité, web design et intégration : Grégoire Hénon / Conception rédaction : Emmanuelle Potiquet